Études

L’Institut de science des religions de Berne propose un programme d’études dans deux disciplines : un BA/MA en science des religions (Science of religion) et un BA Mineur/MA en études des civilisations d’Asie centrale (Central Asian Studies).

  • Outre la méthodologie et la théorie, la science des religions se concentre sur le bouddhisme (en particulier celui du Tibet et de la Mongolie) et les religions du Sud-Est asiatique. Elle offre de surcroît la possibilité, en plus de l’étude des traditions bouddhistes et des religions hindouistes, et grâce à l’étroite collaboration instaurée avec d’autres instituts de la Faculté des lettres, de se spécialiser dans d’autres traditions religieuses, comme l’islam (en collaboration avec l’Institut des sciences islamiques), le christianisme (en collaboration avec la Faculté de théologie) ou le judaïsme (en collaboration avec l’Institut d’étude du judaïsme).
     
  • Le programme d’études des civilisations d’Asie centrale n’est proposé qu’en mineur pour le cursus de bachelor. Il est centré sur les rapports sociaux au sens large dans l’aire linguistique tibéto-mongole, en tant que science régionale. Il est possible de choisir soit le Tibet soit la Mongolie comme spécialisation.

Le Center for Global Studies (CGS) Center for Global Studies (CGS) propose en outre un programme d’études en master, en collaboration avec l’Institut de science des religions : MA en étude des religions dans la société contemporaine globalisée (MA Religion in Contemporary Society).