Notre Institut

La science des religions à Berne

L’Institut de science des religions, ce sont deux branches de recherche et d’enseignement : la science des religions et l’étude des civilisations d’Asie centrale.

  • Outre la méthodologie et la théorie, la science des religions met l’accent sur le bouddhisme (Tibet et Mongolie en particulier) et sur les religions du Sud-est asiatique. Mis à part l’étude des traditions bouddhistes et des religions hindouistes, elle offre la possibilité, grâce à l’étroite collaboration instaurée avec d’autres instituts de la Faculté des lettres, de se spécialiser dans d’autres traditions religieuses, comme l’islam, le christianisme ou le judaïsme.
  • L’étude des civilisations d’Asie centrale à Berne se concentre quant à elle sur les rapports et contextes sociaux en général dans l’aire linguistique tibéto-mongole, en tant que science régionale.

Ces orientations sont complétées par l’intégration interdisciplinaire de l’Institut au sein du Center for Global Studies de la Faculté des Lettres.

Les origines de l’Institut

L’Institut de science des religions a été fondé en 1991, à l’initiative de la Faculté de théologie et de la Faculté des lettres, en tant qu’« Institut interfacultaire d’histoire des religions générale et comparée ». Ce cursus d’études a été supprimé en 1992 et remplacé par le cursus de licence en « Sciences des religions », dont le professeur Axel Michaels a occupé la chaire nouvellement créée jusqu’en 1996.

Chaire reprise en 1999, après une vacance de trois ans, par la professeure Kollmar-Paulenz.

En 2002-2003, l’Institut a été intégré dans le cadre interdisciplinaire du Département d’études de l’art et de la culture de la Faculté des Lettres et entièrement transféré dans la Faculté des lettres en 2007.
Depuis 2005, en plus des programmes d’études en science des religions, l’Institut propose des programmes d’études en sciences culturelles d’Asie centrale. Ce qui en fait l’un des rares instituts de la Faculté des Lettres à offrir un programme d’études dans deux disciplines différentes.

Mi-2009, plusieurs centres de recherche interdisciplinaires ont associé leur travail à la Faculté des lettres. L’un d’eux, le Center for Global Studies (CGS), propose le nouveau cursus de master sur « Les religions dans le contexte globalisé contemporain », à la conception et la réalisation duquel l’Institut de science des religions a été très largement associé. Une seconde chaire, occupée depuis 2009 par le professeur Jens Schlieter, a été créée pour répondre à ces nouvelles missions de recherche et d’enseignement.

Structure de l’Institut